L’association est née du diagnostic partagé sur le territoire d’intervention du Centre Social de la Rivière en 2006, d’où était ressortie la nécessité de réaliser un nouveau pôle d’animation sur le territoire.
L’outil initialement pressenti (une épicerie sociale et solidaire) par la vingtaine d’habitants qui s’est mobilisée entre 2007 et 2009, n’ayant pu aboutir, les adhérents de l’association ont œuvré pour proposer un petit marché de producteurs hebdomadaire. Envisagé comme un intermède temporaire à la mise en place d’une boutique, ce marché du jeudi après-midi s’est avéré être un rendez-vous incontournable pour de nombreux habitants du quartier, illustrant parmi d’autres réalisations le souci de l’association de répondre autant qu’elle le peut aux besoins exprimés.
Dans la continuité de cette première action, l’association Au fil de la Rivière a permis le développement de toutes sortes de projets donnant corps à ses objectifs d’animation du territoire et de construction de nouvelles solidarités.